La résidence Les Estudiantines offre 110 studios meublés, 176 chambres meublées en colocation d'étage avec cuisines collectives, 15 appartements meublés de 2.5 à 4.5 pièces, un parking souterrain de 64 places ainsi que des places en extérieur.
Remplir la demande de location en ligne lors de l’ouverture des inscriptions
Joindre les documents nécessaires :
· Copie du passeport de l'étudiant
· Copie du passeport du garant
· Attestation d'inscription à l'EPFL (ou copie de l’email de préinscription indiquant le numéro « BA » ou « MA »)
· Copie des 3 dernières fiches de salaire du garant ou avis de taxation des impôts pour les indépendants (les relevés bancaires ne sont pas valables)
· Le revenu du garant doit être au minimum 3 fois supérieur au montant du loyer. Vous avez la possibilité d’ajouter un garant en plus (voir le loyer via le site http://www.estudiantines.ch/fr/presentation-des-logements/chambre)
· Copie du permis de séjour ou attestation de demande de permis valable (pour les étrangers en Suisse depuis plus de 3 mois uniquement)
· Copie de l'extrait de l'office des poursuites (pour les personnes domiciliées en Suisse depuis plus de 3 mois uniquement)
Prendre connaissance des conditions générales
Valider le formulaire
La liste d'attente est renouvelée 2 fois par année.
Une fois votre inscription faite online, vous serez ajouté à la liste d'attente correspondante aux dates ci-dessous. Notez que vous ne recevrez les avis de disponibilité seulement si votre candidature est complète et contient tous les documents cités ci-dessus.
- Pour le semestre de septembre : Ouverture des inscriptions le 1er avril. Les dossiers resteront actifs jusqu'au 30 novembre suivant votre inscription.
- Pour le semestre de février : Ouverture des inscriptions le 1er décembre de l'année précédente. Les dossiers resteront actifs jusqu'au 30 mars suivant votre inscription.
ATTENTION : les inscriptions ne sont pas reconduites entre les semestres. Vous devrez donc refaire une demande et envoyer à nouveau les documents nécessaires si aucun logement n'a pu vous être attribué.
Les attributions des logements se font en fonction des logements qui se libèrent et dans l’ordre de la liste d’attente. Nous sommes en mesure de savoir si un logement est disponible seulement 30 jours à l’avance. De ce fait, vous serez contacté, si un logement peut vous être attribué, environ 1 mois avant la date pour laquelle vous vous êtes inscrit.
1. La résidence est réservée en priorité aux étudiants de l'EPFL. Le futur locataire doit disposer d'une carte d'étudiant pour le semestre en cours ou à venir, d'une attestation d'inscription ou d'une autre preuve de rattachement à l'EPFL. Contactez pour cela votre administration à l'EPFL qui vous délivrera le document nécessaire. Cette priorité dont bénéficient les étudiants de l'EPFL n'empêche pas l'attribution de logement à d'autres étudiants, mais la priorité est clairement donnée à l'EPFL.
2. Le locataire, à savoir le titulaire du bail à loyer, doit être solvable: il doit attester de sa capacité à assumer le paiement des loyers et charges pour la durée du contrat de bail.
Si vous êtes suisse, domicilié en Suisse: vous remplissez la demande de location comme titulaire du bail. Si vous ne disposez pas d'un revenu régulier, il vous faut trouver une personne qui atteste de sa solvabilité, de sa volonté de prendre le bail à son nom, avec vous, en sachant qu'elle prend la responsabilité du bail, en particulier du paiement du loyer et des charges. Vous êtes alors l'occupant et cette personne est le titulaire du bail. Ce sont souvent les parents qui assument ce rôle.
Si vous êtes étranger et avez une personne de référence en Suisse (garant suisse): vous vous inscrivez comme "occupant", la personne de référence en Suisse comme "titulaire du bail". C'est elle qui remplit les conditions de solvabilité et atteste de sa volonté de prendre le bail à son nom, avec vous, en sachant qu'elle prend la responsabilité du bail, en particulier du paiement du loyer et des charges.
Si vous êtes étranger et n'avez aucune personne de référence en Suisse (garant suisse): vous êtes titulaire du bail, mais devez payer, en plus de la garantie de loyer, 2 mois de loyer brut (loyer + charges) d'avance*. Ces deux mois d'avance vous seront restitués à la fin de votre contrat. Les loyers mensuels sont à payer par mois d'avance, comme tout autre locataire. Si vous ne disposez pas d'un revenu régulier, il vous faut trouver une personne qui atteste de sa solvabilité, de sa volonté de prendre la responsabilité du bail, en particulier du paiement du loyer et des charges. Vous êtes toujours le titulaire du bail. Ce sont souvent les parents qui assument ce rôle. Ils peuvent être domiciliés à l'étranger.
3. Garantie de loyer: quelque soit votre situation mentionnée ci-dessus, le locataire est tenu de constituer une garantie de loyer* équivalente à 3 mois de loyer net (sans les charges) et de la remettre à la gérance au plus tard à la remise des clés. La garantie peut être constituée sous forme d'un dépôt bancaire auprès d'une banque suisse ou par le biais du formulaire sur la page suivante http://epfl-unil.swisscaution.ch
* Ces garanties permettent de couvrir le non-respect éventuel des obligations du locataire: c'est-à-dire des charges ou des loyers impayés et le coût des dégradations constatées au départ du locataire. Le montant des garanties sont restitués au locataire, ou sa caution libérée, après son départ, déduction faite, si il y a lieu, des sommes dues au bailleur.